le léopard des neiges

Publié le par louvemisss


L'once, ou panthère des neiges, vit en Asie centrale, dans les régions montagneuses au climat sec. L'espèce a en effet su s'adapter aux montagnes de Mongolie, du Kirghistan et du Pakistan, où, près des neiges éternelles, un froid intense domine des vents violents. Elle supporte des conditions climatiques extrèmes grâce à son pelage, une fourrure longue et épaisse. Aussi elle possède une longue queue touffue qu'elle utilise comme un écharpe lorsqu'elle se met en boule afin de se proteiger des grands froids.

 

L'once a une robe gris pâle, où se remarquent des marques foncées : elle est tâchetée au niveau de la tête, de la nuque et des pattes : elle est mouchetée sur le dos et le flanc. Son poitrail est quant à lui tout blanc, recouvert d'une fourrure soyeuse. Son magnifique pelage est ainsi très apprécié : il est très prisé par les chasseurs. En effet, elle a été recherché comme trophé de chasse, abattue comme prédateur d'animaux domestiques, et surtout chassé pour la valeur de sa peau.

 

On connaît peu de choses à son sujet, à cause d'inaccessibilité de son habitat naturel, les montagnes rocheuses au centre de l'Asie, et aussi par le faible effectif de sa population qu'on ne peut chiffer par méconnaissance.

Publié dans Autres animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article