le loup d'Amérique Latine

Publié le par louvemisss



Le loup à crinière n'est pas une sous-espèce du loup. Contrairement au loup, cette espèce vit dans l'hémisphère sud. Son aire de distrubition s'étale en Amérique Latine, en Bolivie, au Pérou, au Paraguay et au nord de l'Argentine. Il habite principalement dans les savanes d'herbes hautes, le cerrado. Il vit aussi dans la forêt tropicale ouverte et des prairies ouvertes. La population mondiale de l'espèce est estimée à près de 2 000 individus : mal connue, elle est face à un grand risque d'extinction dans la nature à moyen terme : on dit qu'elle est vulnérable. Plusieurs associations tentent de le proteiger ainsi que son habitat : l'UICN et son programme d'action en faveur des canidés, le CECM argentin (groupe d'écologie comportementale des mammifères) et l'association française Oikoveva ont décidé d'unir leurs efforts pour sauver cette remarquable espèce tandis que La fondation du naturaliste Gerald Durrell participe à de nombreux programmes et projets de conservation et de réintroductions. Les menaces qui pèsent sur lui sont, comme pour le loup, en grande partie dues à la réduction de son habitat. Son biotope est grignoté par l'agriculture locale telle que les cultures de soja. Le loup à crinière est notamment victime du trafic routier, de même que le lynx en Espagne. De plus, on le chasse pour certaines paties de son corps utiles à la médecine traditionnelle. Aussi, on le capture pour faire de cet animal sauvage un sorte de chien domestique, qui peuvent d'ailleurs lui transmettre des maladies fatales pour lui.


Classé à l'annexxe II de la CITES, il existe pourtant des lois pour la protection du loup à crinière : sa chasse est interdite au Paraquay et en Bolivie : en Argentine et au pérou, il est protégé. Néanmoins, ces législations bien effectives sur le papier ne sont pas respectées.

Le loup à crinière se distingue aussi du loup par son aspect physique, ses moeurs et son régime alimentaire. Le loup à crinière est un animal au pelage roux avec tâches blanches, aux longues pattes noires, à la longue crinière hérissé sur le dos et les épaules, sans sous fourrure, ce qui lui permet de ne pas souffrir de la chaleur. Sa structure social diffère de celle du loup : il est solitaire, et seul à la période des amours, les couples se forment. Solitaire, il ne chasse donc pas en meute et ses proies sont ainsi de petites tailles, comme les rongeurs et les oiseaux. En réalité, c'est un omnivore, qui se régale volontiers de reptiles, de poissons et même de fruits. Pour communiquer avec ses congénères, il utilise très fréquemment gamme variée d'aboiements, alors que le loup utilise plusieurs sortes de cris comme le hurlement, le jappement..

 

Publié dans Autres animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article