Fiche d'identité du loup (4)

Publié le par louvemisss

(précédent) (début)


Structure sociale

Le loup vit en meute, groupe familiale composée au minimum du couple alpha, les deux dominants reproducteurs (les seuls à se reproduire). Elle compte souvent moins d'une dizaine d'individus mais certaines meutes abritent jusqu'a 20 à 30 loups. Ce groupe est hiérarchisé (les 2 dominants disposent de certains privilèges comme l'accès a la nourriture) et communique à l'aide de mimiques faciales et de postures corporelles bien définies (position des oreilles et de la queue, posture du corps...), ainsi que grâce à des sons comme le hurlement ou l'aboiement.
Les jeunes loups peuvent vivre une période dite de nomadisme, apres avoir quitter leur meute d'origine, où ils vivent seuls jusqu'à soit s'intègrer dans une nouvelle famille soit fonder la leur.

Territoire

C'est l'espace dans lequel vit et se reproduit une meute, dont les membres défendent strictement l'accès aux loups étrangers. De 80 à 2500 km2 en Amerique du Nord et de 120 à 300 en Europe.

 



 

 

Régime alimentaire

Le loup est un carnivore : il consomme principalement des grands ongulés, mais il ne dédaigne pas les petites proies comme les lapins ou les lemmings. Il lui arrive de se nourrir de fruits mais cela reste rare. Opportuniste, il peut s'en prendre aux animaux domestiques.
Sa ration de viande est de 90 g par kg de loup et par jours (exemple pour un loup de 25 kg = 25 fois 90 g = 2250 g = 2,250 kg par jours) mais peut jeuner pendant 15 jours.

Chasse

Le loup est un prédateur : il chasse pour survivre. Son organisation sociale lui permet de s'attaquer a des proies plus fortes. Seul, il chasse plutot de petits aninaux comme des rongeurs... Mais opportuniste (pas par flemmardises mais pour economie d'energie, ce qui est vital a l'etat sauvage - rien ne sert de courir, il faut partir a point -), il s'attaque desfois aux moutons ou autres animaux domestiques, ce qui dérange l'Homme, qui est souvent son seul ennemi...

Publié dans Loups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article